Bonjour Guizmo, présentez-nous votre métier en quelques mots

 Moi c’est Guizmo (c’est mon surnom) et je suis sur la route depuis 2012. Je travaille dans la société de Transport Sofred. On fait notamment du transport dangereux et du transport de déchets. Il y a aussi différents camions comme des camions bâchés, des fourgons ou encore du camion ampiroll. Enfin on loue aussi des bennes et on fait du transport régional et national. 

En parallèle, je fais des vidéos humoristiques sous le même surnom sur Facebook. Je fais des montages, je poste des photos et je vends des goodies (objets fantaisies) avec mon logo dessus. Mes vidéos comptabilisent 200 000 vues sur ma page. Mon surnom vient du milieu de la jonglerie où j’étais cracheur de feu. On m’appelle Guizmo depuis 25 ans.

 

Vous commencez donc à avoir un peu de bouteille ! Selon vous, quels sont les défis auxquels la profession est ou va être confrontée ?

Il y a d’abord l’ouverture de l’Europe. Avec cette ouverture, il y a une concurrence qui vient d’autres pays qui s’est mise en place. Cette concurrence est moins chère et elle permet aux clients d’avoir des transports moins chers. Il y a trop de cabotage en France. C’est le principal défi. 

Mais il y a aussi la reconnaissance du chauffeur. Il y a 30 ans, un chauffeur routier avait des contraintes qui étaient plus reconnues. Ils se faisaient plus d’argent qu’aujourd’hui. Aujourd’hui on a moins de reconnaissance, on est vus comme les pestiférés de la route. On est des “smicards” de la route. 

Il y a aussi un manque de reconnaissance des jeunes. Ils sont formés, ils savent conduire un camion mais on leur demande de l’expérience. Comment peuvent-ils en avoir si on ne leur donne pas la chance d’en avoir ? Nous représentons 80 % du transport terrestre, sans nous il n’y aurait plus rien dans les magasins.

Et de ce fait, si vous pouviez changer une seule chose dans votre métier ça serait quoi ? Que souhaiteriez-vous changer dans votre métier ? 

Il faudrait une Union Européenne avec des salaires uniformisés dans tous les pays de l’UE pour qu’il y ait de l’équité entre tous les chauffeurs routiers. C’est vrai que ça nous serait bien utile 😉

 

Et pour finir, que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans ce métier ? 

  • Etre motivé
  • Etre passionné
  • Viser une société familiale plutôt qu’une grosse société. L’évolution peut être plus rapide.
  • Se faire la main et un max d’expérience,
  • Je lui dirais surement : « Ne mets pas la charrue avant les bœufs »

Cette interview est terminée, merci beaucoup Guizmo pour ce témoignage. A bientôt à tous !