Lorsque l’on se lance dans la recherche de fret à transporter, que ce soit pour développer son activité ou la redynamiser, les difficultés rencontrées sont nombreuses, et les heures défilent rapidement en vain. On vous livre nos conseils d’experts et nos techniques pour trouver des chargements à effectuer en tant que transporteur.

 

Avant de commencer toute recherche, il est primordial de clarifier votre offre :

 

  • Définissez clairement quelles sont les destinations que vous pouvez effectuer.

  • Le type de transport que vous proposez.

  • Les marchandises que vous pouvez transporter, etc.

Une fois votre offre clairement établie, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de trouver des clients. Lorsque vous débutez vos recherches, deux types de solutions s’offrent à vous :

  • Les solutions dites « traditionnelles ». Ce sont des solutions « manuelles », qui ne sont pas automatisées (On ne sait jamais, si internet vient à s’éteindre, vous seriez surement content de les connaître ;p )

  • Les solutions dites « digitalisées ». Des solutions clefs en main qui vous ferrons gagner un temps précieux.



Les solutions traditionnelles

Les annuaires 📒

Il est facile et rapide de positionner votre entreprise au sein des annuaires : il vous suffit de rentrer quelques données et le tour est joué. Positionnez-vous à la fois sur les annuaires génériques tels que les pagesjaunes.fr, europages.fr ou pagespro.com ainsi que sur les annuaires spécialisés dans le domaine du transport : annuaire-des-transports.com ou encore annuaire-transports.fr. Être présent sur les annuaires, c’est permettre aux chargeurs d’obtenir vos coordonnées et de vous contacter facilement.

L’avantage des annuaires ? Votre page est mise en ligne et créer en un temps record.

L’inconvénient ? Il est probable que votre entreprise soit noyée au milieu d’un grand nombre de société. Il est difficile de vous positionner sur les premières pages. Aujourd’hui, le nombre d’entreprise utilisant des annuaires pour faire appel à des transporteurs diminue chaque année, les contacts ou des plateformes sont dorénavant plus utiliser pour rechercher des transporteurs.

Le bouche à oreille 🗨️

On oublie souvent la force de notre réseau. Avez-vous pris le temps de discuter de votre activité et de vos recherches actives de fret : à votre famille ? vos amis ? vos collègues ? N’hésitez pas à leur demander un petit coup de pouce, ils auront peut-être des contacts à vous transmettre.

La prospection 📞

Et oui ! Il est peut-être temps de se remettre aux bonnes vielles méthodes. Quelles sont les sociétés de proximité qui pourrait être intéressées par vos services ? Les avez-vous contacté ?

Les commissionnaires de transport 👨‍✈️

Les commissionnaires de transport sont des professionnels qui se chargent de trouver la meilleure solution pour transporter la marchandise de leurs clients. Dotés d’un répertoire de transporteurs, ils font appel à leurs services dès que le besoin d’une entreprise coïncide. Autrement dit, le commissionnaire de transport est votre courtier du transport et pourra vous contacter de façon spontanée, sans que vous ayez besoin de le relancer ou de vous occuper de la prospection.

Les salons professionnels dédiés 💼

Si la possibilité s’offre à vous, n’hésitez pas à présenter votre entreprise au sein d’un salon professionnel du transport et de la logistique. C’est l’opportunité de rencontrer des prospects ainsi que des acteurs clefs du secteur. Les plus populaires de France sont SITL et Transport Logistic.



Les solutions digitalisées

La bourse de fret 🚚

Il s’agit sans doute de la solution la plus populaire dans le milieu du transport. Sur les bourses de fret, les transporteurs peuvent déposer leurs disponibilités et capacités de transports. De leurs côtés, les chargeurs proposent une annonce indiquant leurs besoins et spécificités. Si un transporteur et un chargeur trouvent un accord commun, alors un contrat est signé entre les deux parties.

Qu’elles sont les points positifs ? La simplicité pour déposer une annonce, le nombre de demandes déposées chaque jour.

Les points négatifs ? La rude concurrence est sans doute le premier point négatif que l’on peut retrouver au sein des bourses de frets : nombreux sont les transporteurs qui se placent sur le marché. Les prix, face à la demande, sont donc souvent bas, voire très bas. De même, le contrôle est limité ce qui laisse la place à des annonces / entreprises qui peuvent manquer de sérieux, et nous sommes polis…

Les plateformes dédiées 📱

De nombreuses plateformes proposent aux transporteurs de leur trouver du fret à transporter. Ces plateformes sont spécialement conçues pour vous accompagner dans vos démarches de recherche de fret : vous vous inscrivez en tant que transporteur, vous complétez votre profil et vos services, et vous recevrez régulièrement des demandes de transport.

C’est ce que nous faisons, ici, chez Waygoo ! Nous sommes des commissionnaires de transport digitalisés : une équipe de professionnels, épaulée par notre plateforme automatisée permettent de vous offrir une solution simple, rapide et à un prix juste ! Une fois votre société de transport référencée, vous serez sollicité par nos services pour transporter de la marchandise dans le cadre des services que vous proposez.

Votre site internet 💻

Créer votre propre site internet est une autre solution qui s’offre à vous. En présentant vos prestations, méthodes de travails, zones desservies et prix, les chargeurs pourront rapidement identifier si vos caractéristiques correspondent aux leurs. En optimisant ce site internet, il est possible de vous référencer correctement sur les moteurs de recherche. En revanche, n’oubliez pas que créer et faire vivre un site internet demande temps et expertise. C’est un réel investissement dans le temps.

Les réseaux sociaux 💛

Être présent sur les réseaux sociaux et diffuser vos messages ou publicités permettront à votre entreprise de transport de trouver de la marchandise à expédier. En rédigeant avec attention votre profil, vous prouverez à vos futurs clients la qualité et le sérieux de vos prestations. En revanche, c’est un levier très concurrentiel, où les utilisateurs passent beaucoup de temps et sont sollicités en permanence. Il est possible que pour vous, cela ne produise que peu d’effet.

Concentrez-vous d’abord sur votre fiche Google My Business (fiche professionnelle de Google Maps) pour mettre à jour les photos, le nom, les coordonnées de votre entreprise de transport. Passez ensuite sur Linkedin qui est un réseau social professionnel. Facebook, Instagram, Tik Tok sont des réseaux sociaux grand public, vos futurs clients s’y trouvent peut-être mais ils sont bien cachés…



Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, pour trouver des contrats de transport de marchandises, l’idéal est de vous tourner en premier lieu vers les solutions digitales, nettement plus rapides et efficaces que les solutions traditionnelles. Les plateformes digitalisées telle que Waygoo vous facilitent grandement la tâche : elles vous proposent du fret à transporter de façon régulière, vous ne perdez pas de temps, on s’occupe de tout pour vous. On espérant que ces précieux conseils vous aideront à trouver rapidement de nouveaux clients dans le transport de marchandises. Bon courage à tous ! 🙂

Je trouve du fret